29 juillet: visite des Météores

Exceptionnel ! Grandissime! Extraordinaire ! Oui extraordinaire… DAns le premier sens du terme! Incroyable! Stupéfiant! La nature a fait ici une merveille ! Je comprends que l’homme ait ete attiré par un tel endroit. Il appelle à l’apaisement et la sérénité, au retour sur soi et la réflexion. Ces colosses représentent la force même de la nature et malgré tout l’homme a réussi l’exploit de les dominer … Comme toujours ! Mais il semblerait là, qu’il ait été respectueux. Les constructions se sont adaptées aux reliefs et les monastères sont discrètement perchés aux sommets. Difficilement accessibles au départ, je pense que les lieux devaient être préservés. Seuls des moines très attachés aux règles strictes des monastères et ayant une foi sans faille pouvaient avoir la force de franchir ces rochers, certainement à la force des bras – il parait que seule une échelle fixée à la paroi permettait de grimper jusqu’en haut!-
Aujourd’hui ces lieux devenus ultra touristiques, les moines n’ont certainement plus leur ferveur de départ et les objectifs premiers de solitude et de recueillement peuvent difficilement être atteint.
Beaucoup de croyants ( les grecs sont très croyants) font tout de même l’effort de franchir les 200 marches pour aller se recueillir devant des tableaux et enluminures de la Vierge et du Christ. Ca reste encore un lieu de culte très respecté où les règles sont assez strictes- femmes couvertes, hommes en pantalons-.

Nous y sommes montés en voiture , ce matin. On peut aller jusqu’au « Grand Météore » , il y a un parking là-haut, enfin… On se gare le long de la route. Et de là, il faut emprunter les escaliers qui mènent jusqu’au monastère. Là, c’est comme un petit village fortifié. Il y a des recoins partout et des balcons-terrasses aux vues imprenables qui donnent sur les vallées et l’ensemble des rochers. On peut voir très loin, c’est très impressionnant. Ceux qui ont le vertige (comme Franck), il faut s’abstenir !
Dans les salles, des tableaux sont exposés racontant l’histoire des Grecs, les guerres principales qu’ils ont du faire, les habits traditionnels. On peut aussi voir la cuisine du monastère, leurs ustensils et les outils qu’ils avaient pour travailler la terre. Tout est très bien entretenu, c’est très coquet, on y vivrait bien.
Il y a également beaucoup de très belles randonnées à faire dans les parages. Mais avec cette chaleur et les enfants, on oublie cette idée là… Faut pas pousser quand même ! Mais peut être demain matin, si Franck est d’attaque, on en fera une petite au départ du camping. A voir ….

Demain, on va profiter au maximum de la piscine avant de partir pour la côte.
Dernière halte avant le retour en bateau… Déjà fini…..
Je vais avoir la nostalgie de ce pays …. Vraiment , je m’y sens bien.
Là c’est la mer qui m’appelle.. Alors qu’elle m’a toujours impressionnée ….. Elle me manque… Comment je vais faire cet hiver ! Il me tarde déjà d’y revenir!
En fait, ce type de voyage nous convient vraiment. On est libre d’aller et venir. On a peu de contrainte et ici dans ce pays, le camping est vraiment tout confort. Les français à coté, sont nuls. Ici, on a un maximum de services et gratuits! En France, tout est payant.
Je dis: « VIVE LA GRECE ! »

Au fait, je vous disais qu’il y avait que très peu de français …. Et bien les Météores attirent le français car pour le coup, ici , il y en a plein! Et y a même des gersois….. Et vous savez quoi ? Ce sont ……. Des Gimontois! Antoine a joué avec le petit dernier, Nathan au foot! C’est pas fort ça !
On vient au Météores pour voir des gimontois ! Excellent ! Pour le coup on a sympathisé.. Entre « transporterien » on se comprend ! ( ils ont un transporter comme le notre !)

En tout cas , c’est un camping franchement sympa. C’est pour le vrai campeur qui baroude. Il n’y a personne d’installé de façon continue. Ce ne sont que des gens de passage et du coup, c’est beaucoup plus convivial et chaleureux. On partage les infos, on s’entraide. En plus, le camping propose des aires de tables et de cuissons communes qui favorisent les échanges. C’est très agréable!

20120729-220207.jpg

20120729-220224.jpg

20120729-220302.jpg

20120729-220321.jpg

Non ce n’est pas MA jupe…. Mais une jupe qu’on te prête si tu n’as pas une tenue adéquat !

20120729-220413.jpg

20120729-220425.jpg

20120729-220436.jpg

Si vous regardez bien, c’est moi dans le rétro…. J’essaie de m’imprégner des lieux et d’encrer la vue dans ma mémoire!

20120729-220449.jpg

Une réflexion au sujet de « 29 juillet: visite des Météores »

  1. Votre voyage nous a donné des envies…. Tu le racontes si bien!! Je comprends la nostalgie de laisser derrière soi tant de belles choses!!! Vos photos sont magnifiques, vous formez une superbe famille!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>