27 juillet : au revoir la famille

Nous sommes partis ce matin pour changer notre tric-trac parce que, souvenez vous, il avait des défauts. J’ai réussi à retrouver le mec en question car j’avais bien repéré son emplacement . Il se souvenait bien de moi car apparemment il a eu une bonne journée car j’avais été une bonne première cliente . Je lui ai demandé alors si je ne lui avais pas donné trop de sous. :) ce à quoi il m’a répondu que non! Bien sur! Chacun on aurait fait une bonne affaire…. Lui mieux que moi je pense! Il a voulu me faire croire qu’il l’avait acheté 85 livres. Je l’ai payé 110 LT. Je ne sais pas si je dois le croire …

Bref, nous voilà en route vers la maison de mes grands-parents pour un ultime repas par macaronis-keuftés.
Nous roulons tranquillement quand arrivant sur le pont du Bosphore, nous commençons à entendre un ….cloc …………..cloc…………… On s’arrête pensant avoir crevé … Non … Rien…. on reprend la route.. Ce doit être la route, on repart……….cloc……..cloc……cloc…cloc.clocloclocloc ….. Merde…… On peut plus continuer comme ça, le bruit est de plus en plus fort. Je dis à Franck, « ça vient de la roue avant gauche ». Il passe la tete par la fenetre ….. Là … Livide, me dit  » on perd la roue ! » Décomposition totale de Gégé. Heureusement , on n’était plus qu’à 20 KM/h mais une sur voie rapide. On se met sur la bande d’arrêt d’urgence, un endroit bien large. Franck se met au boulot et moi, je sors le fameux triangle et les gilets jaunes fluo et éteint le moteur. On a tout ce qu’il faut … Je suis rassurée que ce ne soit pas plus grave, genre problème moteur, bien qu’on aurait pu y passer notre vie si on avait perdu cette fichue roue! On retrouve quand même un des boulons, 10 mètres plus loin. Je flippe quand même un peu pour Franck, les voitures roulent comme des dingues, prête à crier « Franck » si j’en vois une déboiter. Franck , toujours à la hauteur, résolve le problème et nous nous remettons en route ……. Oui si la batterie n’était pas morte, si nous n’avions pas mis les warning, si on avait débranché le GPS ! Souvenez-vous on a déjà eu des problèmes de batterie !
Bon … Et maintenant , on fait quoi ? Je regarde autour …. Rien ….. Les voitures passent …. Rien ….. Je me décide à aller voir des types en contrebas de la route. Une voiture de flics passe. Franck leur fait signe la main…. Ils s’arrêtent ! Trois types descendent, sourire aux lèvres. Je leur explique tant bien que mal ce qu’il nous arrive et là, ils nous disent « OK! On va pousser » !!? Mais non! Pas possible ! On a un tank et elle est en pente montante ! Pas de problèmes qu’ils nous disent ! On pousse! Ok ! Franck et moi on reste sifflés… Ils se mettent à pousser la voiture en la faisant reculer mais elle ne démarre pas. Je leur explique qu’il faudrait des cables. Ils me demandent si j’en ai, non j’en ai pas. Morts de rire , ils me disent que eux non plus. Toujours pas de problèmes  » on va en trouver! . Ici , c’est la Turquie, on trouve tout !  » Il part et revient avec des câbles! Il avait raison, rien n’est probleme ici ! Ils font demi-tour…là … Sur la bande d’arrêt d’urgence ….. Ouaou! Je serre les fesses … Ça passe.. Eux même pas stréssés, tout est normal ! OK ! Et la voiture démarre ! Il nous donne une adresse où changer la batterie, je leur file des petits pots de tapenade achetés au Pélion. Tant pis, je trouverai bien autre chose à ramener ! Ils ne manquent pas de prendre quelques infos au passage du genre où on va , d’où on vient, qu’est ce qu’on fait dans la vie … Le tout sympathiquement … Y a pas à dire, les turcs sont hyper accueillants et serviables…
Même les flics ….on les a accostés plusieurs fois, ils ont toujours été sympas et compréhensifs. Mais il faut que je vous dise que en tant qu’étranger, toutes les portes s’ouvrent à nous. Quand on est entré sur le territoire turc, on est arrivé sur l’autoroute. Mais pour en payer le passage , il faut une carte. Or, ils n’en vendent nulle part sauf en ville, je crois. Donc impossible pour nous d’en avoir une. Que faire si on rentre sans ticket, on va payer un max à la sortie …… Benh non, le flic me dit de passer …pas de problèmes …. Nous sommes « Yabancī » ( étranger). Et effectivement à la sortie… Pas de soucis …. On peut même prendre des voies interdites aux véhicules. …. Nous sommes « yabancī »! On passe partout ! Dingue!

Bon , revenons à nos moutons,….. après un macaronis-keufté…. Nous voilà partis pour changer la batterie. Un chauffeur de taxis nous amène à bon port … Chez un pote, je pense. Mais le pote en question, hyper sympa, nous change la batterie en deux temps, trois mouvements, en profite au passage pour réviser la clim’… Tant qu’à faire s’il peut se faire un peu d’argent … Nous , ça nous va … Pour 50 euros, c’est impec …. On a du y passer une bonne heure, ils s’y sont mis à 3 ou 4. Il m’a semblé qu’ils ont fait pot commun avec un autre garage parce que le premier n’avait pas ce qu’il fallait pour la clim. Tout s’est fait très facilement. Ils ont tout sous la main et s’ils ne l’ont, il le trouve chez le voisin! C’est la Turquie ! Maintenant , tout est ok… Enfin , nous espérons !

Nous avons voulu revenir à l’appart pour ranger un peu avant le départ et nous rafraîchir avant d’aller manger avec ma cousine. Très … Très … Mauvaise idée! Parce que si jusque là , nous avions eu la chance de ne pas avoir trop de traffic sur la route… Là, on avait un bel exemple d’embouteillage. Une queue d’environ 3 ou 4 KM ! Il nous etait donc impossible de retourner de l’autre côté en voiture. Nous sommes rentrés et vite vite, j’ai pris une douche et lavé Alex qui est toujours en nage et sue beaucoup et nous sommes repartis prendre la bateau. Nous avons mangé dans un restau à spécialités trucs bien sûr. Très bon !

On est revenu en Dolmus ( prononcé dolmouch) et avons descendu Istiklal caddesi qui à cette heure là (22h30) grouille de jeunes. Une truc trop bizarre: quand tu marches dans cette rue, t’as toujours l’impression d’être à contresens. Mais je me suis retournée pour voir et dans l’autre sens, ça m’a fait le même effet… Trop bizarre !

Arrivés à la maison, petite douche.. Encore… Oui, toujours ce problème de couche gluante sur la peau ,un peu de rangement et au lit.
Cette nuit , on part à 4 heures.

20120729-172611.jpg

20120729-172626.jpg

20120729-172654.jpg

20120729-172716.jpg

20120729-172728.jpg

20120729-172758.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>