26 juillet: petit tour au Grand Bazar, le capalī carsī

Ce matin, nous sommes partis faire une ballade au Capalī Carsī. C’est le Grand Bazar. Qu’est ce que c’est ? Mais tout le monde connait le Grand Bazar! On y trouve tout ce qui est cuir, tapis, bijoux, diamants, tous les articles typiquement turcs comme les bibelots, vaisselles, nappes et bien sur les contrefaçons de Gucci, Louis Vuitton et toute la clique des marques chics et haut de gamme.
Mais la vraie particularité de cet endroit, ce qui en fait son charme, c’est que c’est complètement fermé et ç’est un vrai labyrinthe. On peut réellement s’y perdre. Il faut prendre des repères. Et si tu veux revenir à la boutique où tu viens d’acheter un truc que tu as payé 20 euros de plus que celui qui est sous tes yeux maintenant, c’est quasiment impossible. Il ta semble que chaque recoin est identique à l’autre. Chaque allée ressemble à celui que tu viens de faire!
Non mais j’exagère, les prix sont fixés d’un commun accord, après c’est toi qui sais négocier ou
pas ! Il est vrai, comme dit Franck, que les marchands de tapis ont l’air mieux habillés que les autres…. On doit être mauvais dans les négociations de tapis !
Nous , ce matin, on a voulu acheter un Tavla, un tric trac, un backgamon .. Quoi…. On a négocié, je pense que c’est pas trop mal …. Mais par contre, il faut y retourner, il a un défaut, il n’est pas d’équerre. Les carrés au centre ne sont pas en face. Pour 50 euros, il faut qu’ils le soient !
Antoine s’est trouvé des tongs et moi un joli petit miroir de poche qui s’ouvre et très bien décoré.

En bref, c’est tout de même un très joli endroit qu’il faut absolument voir si on vient à Istanbul ! Y a de tout partout, ça abonde d’objets en tout genre, très colorés. Les gens sont sympathiques, veulent t’attirer dans leur boutique alors ils sont insistants et …. devenus trilingues .. Oui le petit turc de base « sait parler » l’anglais, le français, l’allemand…… Enfin, au moins les mots pour t’aborder! Mais comme Hannah l’a fait remarquer, aucune femme ne tient de boutiques. Seulement les hommes!
On a eu de la chance , avec le ramadan, c’était plutôt calme!

Cet après midi , c’est calme. Pour une fois Alex fait une vrai sieste alors on attend son réveil …..
Ce soir, nous partons chez ma tante Rina pour le repas. Nous prendrons un taxi, ce sera plus simple.

Bien évidemment, le taxi n’a pas su où ma tante habitait. Il a fallu qu’on finisse à pied encore une fois. Ces taxis alors ….!
Elle nous a concocté un super repas typique turc avec du cacīk, une salade de tomates-cocombres, des beureks, des keuftés, du riz pilaf, un gratin de courgettes où on ne sent pas la courgette d’ailleurs, excellent, et en dessert du melon et des petits gâteaux. Le tout accompagné pour ma part de Ayran, cet espèce de yaourt liquide…… Salé … Un régal!
Nous avons discuté de tout et de rien. C’était chouette!
Retour en taxi, douche et dodo.
Bonne journée !

20120726-234920.jpg

20120726-234935.jpg

20120726-234955.jpg

20120726-235004.jpg

20120726-235022.jpg

20120726-235036.jpg

20120726-235051.jpg

20120726-235123.jpg

2 réflexions au sujet de « 26 juillet: petit tour au Grand Bazar, le capalī carsī »

  1. salut a tous j ai emprunte l ordi a ma cousine pour avoir de vos nouvelles,j ai appelle Stephane il a arrose et ramasse quelques mures.le grand bazar c est un magasin des milles et une nuit j y serai heureuse de m y balader.hannah est tres mignone sur la photo .Pouvez vous faire une photo des4 enfants devant un beau site .continuez a bien vous amuser .bisous a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>