23 juillet: une journée en famille

On a finalement réussi à s’organiser pour la nuit: tandis que Franck s’est installé dans la voiture avec Hannah et Antoine, je suis, moi, retombée en enfance en me couchant dans ma chambre!
Il a encore fait très chaud, à croire que la chaleur nous suit.
On a enfin pris contact avec le proprio de l’appartement. Un certain Taner attend que nous l’appelions. Ce soir, on dort « chez nous ».

Ce matin , nous sommes allés nous ballader sur l’avenue principale de cette partie de la ville, Bagdat Caddesi ( avenue de Bagdat). J’adore cette avenue, c’est la plus longue d’Istanbul et on y trouve de tout. Nous avons enfin changé l’argent et nous avons fait une visite chez nos incontournables: une petite boutique de babioles pour les demoiselles qui proposent des chouchous et serre-têtes, Nezih, une librairie en tout genre ( on y trouve tous les types de cahiers, du plus petit au plus grand, avec spirales, sans spirales, des carnets, des crayons de toutes les couleurs, des stylos, gommes, peintures …. Tout tout tout, le paradis d’une instit et des gosses aussi d’ailleurs qui ont l’impression qu’avec ce nouveau stylo, ils vont travailler beaucoup mieux. Enfin du moins, c’est ce que je croyais petite!) , puis il y a Dibek, le pâtissier qui m’a vu grandir et je ne peux m’empêcher de m’arrêter chez lui lorsque je passe devant. Il est divin et fait des gâteaux qu’on ne trouve que là…

20120723-175044.jpg .
Enfin, en tout cas , je préfère personnellement les siens. Puis nous nous sommes arrêtés au Bakal du coin (traduire par l’épicier du coin) pour acheter de « la coca » -expression de mon grand-père – et des cokomels, un petit biscuit rond couvert d’un dôme de guimauve, le tout enrobé d’une fine couche de chocolat ( genre « tête de nègre » mais en plus petit et bien meilleur!).

Avec toutes nos petites emplettes, nous sommes rentrés déguster le bon petit repas de grand-mere, macaronis et keuftés. Et en dessert, de la pastèque et mes fabuleuses petites pâtisseries de chez Dibek. Franck s’est régalé avec les baklava à la pistache.
Je pense que sur une semaine, il faut tabler sur …. 1 kilo , 1 kilo et demi .. de plus. On a bien fait de se mettre à la diet avant ! Ça nous laisse une marge!

Nous voilà maintenant en route vers nos appartements stanbouliotes. On n’est pas prêt d’arriver … Il doit y avoir un bouchon d’environ …. 3 km … Sur 5 files au lieu de 4 officiellement , on va finir sur deux files !

20120723-175335.jpg

20120723-175624.jpg
C’est le pont du Bosphore qui pose problème, des travaux en cours. Alex dort, les autres jouent aux cartes. Pour l’instant, ça se gère. Mais les turcs conduisent comme des sauvages, je préfère encore avoir mes yeux rivés sur le Pad plutôt que de regarder ce qu’il se passe. À chaque mètre, je sursaute, me disant qu’on passe trop près des autres voitures, que celui là n’a pas du nous voir ou que Franck roule trop vite. Du coup, je déconcentre Franck et le stresse. Alors je me tais et serre les fesses …. On va voir le bon côté des choses…. Elles vont être en béton!

Ca y est! On est installés… Et sans monter de tente ! Une première ! Cooooool! Mais ça reste à titre provisoire. Marco nous a dépannés car on est arrivés avec deux jours d’avance. Demain, on monte d’un étage! On a pu garer la voiture devant et comme il y a une antenne de taxi au coin de la rue et qu’ils sont là toute la nuit, ils vont veiller.

L’appartement est le même que celui que nous avons loué en octobre. Ils sont vraiment bien aménagés, il y a tout ce qu’il faut et on est très bien situés par rapport aux commerçants. Nous sommes dans le quartier des antiquaires où on peut dégoter de vrais petits bijoux. On y trouve aussi des petites boutiques de fripes, des petits couturiers en herbe hyper originaux. En 10 minutes à pied, nous sommes sur Istiklal Caddesi, une grande rue commerçante où il y a les marques les plus connues et les petits restau typiques.

20120723-201733.jpg

De l’autre coté , toujours à 10 minutes en tram, il y a le vieil Istanbul avec les mosquées les plus connues et le grand Bazar où nous ne manquerons pas de vous amener!

……

20120723-175852.jpg

Ca, c’est Alex sur notre balcon.

Donc nous avons fait notre tour sur Istiklala Cadessi pour voir si rien n’avait bougé depuis notre dernière visite. Non pas grand chose!
Elle etait très animée ce soir. Beaucoup de saltimbanques faisaient des animations pour gagner quelques sous. La turquie , ce peut être le luxe avec les grands buildings, les grands magasins, les grandes marques, les femmes hyper apprêtées, les cafés très branchés. Puis le Turquie , ce peut être les quartiers pittoresques avec de vieilles bâtisses, les petites ruelles, les magasins typiques vendant des objets faisant parti de la culture turque ( tapis, bijoux, lampions, sculptures, ….),
les artisans ( comme le glacier de la photo )

20120723-213759.jpg
et marchands ambulants ( celui qui fait griller les marrons)

20120723-213925.jpg
et enfin, il y a la Turquie pauvre qu’on ne vous montrera pas en détail car on évite comme tout le monde de la cotoyer, mais juste une bribe, le dessus de l’iceberg … Ma fille a quand même remarqué qu’il y avait beaucoup de pauvres en Turquie .
< 'br />
20120723-214126.jpg

Juste un petit clin d’oeil pour Calamity Jane :

20120723-214959.jpg

Nous sommes rentrés et avons commandé à manger au petit restaurant d’en face. Le type est charmant. Je crois que notre famille lui a plu et m’a assuré qu’au moindre problème dans le quartier, je pouvais faire appel à lui. Voyons… À priori, il n’y a aucune raison de faire appel à lui mais c’est toujours bien d’avoir un type du coin dans sa poche.

Ce soir, on se couche comme les poules … Enfin, on va essayer… Il fait super lourd. L’avantage d’être en camping, c’est qu’on a l’air du soir. En appartement, rien. Rien ne bouge, à part l’hélice du ventilo. Je me mets bien en face et ne bouge plus. J’ai échoué sur ma chaise comme une b….. , vais avoir du mal à me mouvoir ! Les enfants veulent faire une partie de Uno l.. Je vais devoir m’y coller. FRAAAANCK ! Je veux qu’il s’y colle aussi!
Tiens, il vient de s’apercevoir qu’il n’avait pas d’air! Il a, lui aussi, échoué sur le canapé …. Il sue à ce qu’il parait .. Allé , je vais partager mon air et mettre le ventilo sur la position « mobile »….

7 réflexions au sujet de « 23 juillet: une journée en famille »

  1. Voila comme tous les soirs ,je viens d aller arroser ,mais pas seulement arroser,ce soir j ai pris quelques outils et j ai arrache des mauvaises herbes.
    vous allez voir le buisson qui est a gauche de la porte comme il a grandi j ai aussi arrose le haut du talus derriere la maison et tous ce que tu a plante a bien pousse .
    Il y a quelques mures dans le congelateur.Voila a par sa tout va bien ici c est le quotidien Mathieu est a lloret pierre va au mais et stephane travaille.bisous a demain

    • Super sympa … Pourras tu regarder les plantes qu’on a repiqué tout en haut du talus de derrière ? Tu sais les tiges avec de grandes feuilles vert clair…. Ils doivent être cachés par les mauvaises herbes… Profite des mûres!
      Mille mercis en tout cas!
      J’ ai rêvé de toi cette nuit.
      Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>